Les bienfaits de la maca


Une plante aux multiples vertus

De par sa forte teneur en oligo-éléments, la Maca est qualifiée comme un super aliment. Cette plante renferme de nombreux actifs à savoir des glucides, des protéines, des acides aminés, des acides gras essentiels, du calcium, du fer, du potassium, de l’iode, du cuivre, du zinc et plusieurs vitamines (E, C, D, B1, B2, B12). Ce tubercule est notamment reconnu comme un excellent aphrodisiaque d’où l’appellation « viagra péruvien ». Elle stimulerait la libido pour l’homme et la femme. Elle favoriserait la virilité et combattrait la stérilité masculine.

Ses actions sur l’activité sexuelle et la procréation ne sont pas les seuls bienfaits attribués à cette plante exceptionnelle. Par ailleurs, elle agirait sur le système nerveux pour aider à combattre tous les effets indésirables occasionnés par le stress. Elle a des effets positifs sur la mémoire. Elle renforcerait par ailleurs le système immunitaire, les articulations et permettrait de gagner en énergie. Sa richesse en antioxydants aiderait à éliminer les radicaux libres et empêcherait leurs actions néfastes sur nos cellules. Ses actions bénéfiques contre l’anémie sont aussi reconnues.

Pour aller plus loin sur la maca nous vous conseillons ces livres

La maca pour une meilleure santé sexuelle

Ses vertus aphrodisiaques ont fait la réputation de la maca à travers le monde. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, la maca est un puissant aphrodisiaque. Elle était surtout utilisée pour cela depuis des millénaires. Elle a le pouvoir de booster le désir sexuel et de lutter contre la frigidité. La maca se révèle être un bon régulateur d’hormones autant chez l’homme que chez la femme. Elle pallie l’excès d’œstrogène tout en agissant sur la testostérone.

La panne sexuelle est courante chez la gent masculine. Ce n’est pas une fatalité mais elle est vécue comme une situation embarrassante pour la plupart des hommes. Ce problème peut survenir si vous êtes submergé par le stress, la dépression ou bien la fatigue. L’hypertension est un autre facteur pouvant être à l’origine de ce dysfonctionnement. Si vous êtes confronté à ce souci, il faut relativiser. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première ni la dernière victime. La bonne nouvelle c’est que les troubles érectiles peuvent être traités avec de l’alimentation. Justement, la prise de maca est bénéfique pour les hommes souffrants de pannes sexuelles. C’est un stimulant de virilité. Réputée pour son pouvoir de multiplier les spermatozoïdes (spermatogénèse), la maca est également utilisée pour résoudre l’infertilité.

Pour la gent féminine, les règles douloureuses et les troubles menstruels font partie des bonnes raisons de consommer de la maca. Cette plante sacrée des Incas a aussi des effets positifs sur les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, l’anxiété, la sécheresse vaginale, la dépression, …

Des propriétés guérissantes et énergisantes

La maca est bien plus qu’une simple plante aphrodisiaque. Avec son pouvoir de renforcer le système immunitaire, cette plante est une bonne alliée pour la santé en général. Vous vous sentez affaibli, vous souffrez d’une grosse fatigue ? Grâce à sa teneur élevée en vitamines et minéraux, la maca peut vous aider à gagner de la force et de l’énergie. Il en va de même pour la fatigue chronique ou encore la convalescence. La consommation de maca est un boosteur de vitalité et d’endurance. Mais elle peut aussi vous soutenir dans un projet de développement musculaire.

Le tubercule du Pérou permettrait également de lutter contre l’anémie chronique en favorisant la production de globules rouges. Cet état maladif se manifeste par l’affaiblissement du corps à cause de la baisse du nombre de globules rouges dans le sang.

Parmi les autres utilisations de la maca dans la médecine traditionnelle péruvienne, on peut citer le traitement de la tuberculose, la constipation, l’ostéoporose et les troubles articulaires. On attribue aussi à cette plante la vertu de prévenir le cancer d’estomac. Elle permet également d’augmenter la résistance de l’organisme au froid. D’ailleurs, les indiens l’ont employé en cas de morsures d’animaux enragés ou de serpents venimeux. La maca aurait l’effet de purifier le sang.

Dans la longue liste des bienfaits de la maca, ce tubercule serait également un antivieillissement. Elle hydrate la peau et permet d’améliorer le teint. Elle aurait aussi le pouvoir de régénérer le pancréas et le foie.  

Des vertus pour le mental et le moral

La maca est une véritable merveille. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure parmi les super aliments. En plus d’agir sur la santé physique et le fonctionnement des organes, la racine de Pérou a aussi des actions bénéfiques sur le stress, l’équilibre nerveux et la mémoire. En plus d’améliorer vos performances physiques, elle peut agir positivement sur vos compétences intellectuelles. Elle peut également vous aider à garder un bon moral.

En effet, intégrer la maca dans votre alimentation permet de lutter contre le stress qui vous envahit au quotidien tant avec la vie professionnelle que personnelle. Elle soutient votre organisme en cas de circonstances stressantes, et vous aide à mieux gérer. Votre force intérieure repose sur l’équilibre entre votre corps et votre esprit. C’est la base d’une vie sereine. La racine péruvienne est bénéfique pour l’équilibre nerveux. Elle permet de vaincre la fatigue nerveuse ainsi que la dépression. Elle a le pouvoir de combattre les insomnies, d’améliorer ainsi la qualité du sommeil. Déjà, bien dormir permettra de prévenir plusieurs maladies et permet d’avoir un physique en forme.

La maca s’avère également bénéfique pour pallier les difficultés à se concentrer et à mémoriser. Elle stimule la capacité de concentration et la mémorisation. Ce qui fait d’elle une meilleure alliée dans l’apprentissage. Elle pourrait également aider à lutter contre l’Alzheimer. Comme vous avez pu le constater, la maca de Pérou compte de nombreux bienfaits. Cette plante peut être également associée au gingembre et au tribulus pour plus d’efficacité.